Chine, second plus grand partenaire des Emirats Arabes Unis

chine-dubai-businessUne des grandes attentes du marché chinois de l’investissement se trouve au Moyen-Orient, et plus particulièrement aux Émirats Arabes Unis. Ce vendredi marque l’ouverture de la Semaine chinoise de Dubaï à Shanghai. Les 2 pays sont en effet à la recherche de davantage d’investissements et accords commerciaux.

La Semaine de Dubaï a commencé par la signature d’un protocole d’entente entre Invest Shanghai et les responsables de la promotion de l’investissement étranger de Dubaï. À l’heure actuelle, les investissements chinois dans les Émirats Arabes Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars.

La Chine et Dubaï cherchent à développer leur coopération d’investissement

Au cours de la dernière décennie, le nombre d’entreprises chinoises implantées aux Émirats Arabes Unis a fait un bond spectaculaire. Elles n’étaient que 18 en 2005, elles sont aujourd’hui plus de 4 mille 200. La Chine est ainsi devenue le deuxième plus grand partenaire commercial des Émirats Arabes Unis. Beijing représente 36 % des importations de tissus des Émirats Arabes Unis. Des articles destinés non seulement à la consommation locale, bien sûr, mais aussi à la réexportation vers l’Europe ou l’Afrique australe. D’autres secteurs traditionnels voient également les capitaux chinois jouer un rôle actif.
 
HISHAM ABDULLA AL SHIRAWI
Vice-président
Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï

« En termes d’infrastructures, dernièrement, nous avons vu les entreprises chinoises participer à de vastes méga-projets, tant en termes de construction que d’infrastructures. Récemment, des discussions ont porté sur l’expansion de certains secteurs du domaine du transport. C’est ce que nous attendons des entreprises chinoises c’est d’être en mesure de fournir un bon apport et de l’aide, profitant de leur grande expérience acquise au cours des dernières décennies. »

Outre les secteurs traditionnels, les entreprises des industries en plein essor comme celles du commerce électronique se développent également à Dubaï. Alibaba y joue un rôle, et selon la chambre de commerce de Dubaï, davantage d’entreprises chinoises se joindront au secteur du commerce électronique national. Dubaï prévoit d’accueillir une exposition en 2020. D’ailleurs l’un des organisateurs l’affirme : la ville utilisera cet événement comme un levier visant à accroître l’investissement chinois.

GILLIAN HAMBURGER
Vice-président des opérations commerciales
Expo Dubaï 2020

« Nous avons tellement appris de Shanghai en 2010, c’était une expo absolument fantastique, elle est devenue une référence pour les nombreuses expositions futures. Pour Dubaï 2020, l’objectif à atteindre est très élevé. Nous apprenons beaucoup, et nous collaborons pour nous assurer que notre expo est fantastique.

Nous sommes ouverts aux affaires des entreprises, de toute entreprise dans le monde, et nous mettons en avant nos possibilités d’appel d’offres sur un portail électronique accessible en ligne. Nous encourageons toutes les entreprises chinoises, ainsi que les entreprises du monde entier de s’y inscrire et de prendre part à ces opportunités. »

Dubai 2020 Expo sera la plus grande exposition internationale jamais organisée au Moyen-Orient. Plus de 25 millions de visiteurs y sont attendus. On compte maintenant plus de 100 vols directs hebdomadaires entre Dubaï et une dizaine de villes chinoises. Les autorités de Dubaï travailleront avec les compagnies aériennes locales et leurs partenaires chinois pour attirer les visiteurs chinois durant l’expo.

La Chine et Dubaï cherchent à développer leur coopération d

La Chine et Dubaï cherchent à développer leur coopération d’investissement

Source: cctv.com