Résidence permanente au Qatar

Au Qatar, le conseil des ministres a approuvé en milieu de semaine dernière un décret qui permettrait la création d’une autorisation de résidence permanente pour les étrangers qui vivent au Qatar. Selon l’AFP, ces personnes jouiraient des mêmes droits que les Qataris.

Cette mesure est exceptionnelle étant donné que le Qatar qui vit une profonde crise dans ses rapports avec ses voisins, est l’une des rares monarchies dans la région qui accordent de telles faveurs à des étrangers. Récemment, plusieurs Etats du Moyen-Orient ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. L’émirat s’est donc retrouvé très isolé, mais d’autres difficultés menacent. Le Qatar est en effet soupçonné de collaborer avec des mouvements terroristes.

Ce ne sont pas les nombreux travailleurs émigrés en provenance de l’Asie du Sud-Est qui pourront profiter de ce statut, mais bien les enfants des mères qataris mariées à un étranger. Sont aussi concernés des étrangers « ayant rendu des services remarquables » au Qatar ou « ceux dont les compétences peuvent fournir d’importants avantages à l’Etat ».

Lire la suite sur Express…