Comment démarrer une entreprise de sécurité à Dubaï, Émirats Arabes Unis

 Comment démarrer une entreprise de sécurité à Dubaï, Émirats Arabes Unis

La sécurité physique est souvent quelque chose que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis, jusqu’à ce que nous en ayons besoin. Mais qu’il s’agisse de vidéosurveillance, de serrures et de clés ou d’agents de sécurité, c’est courant dans le monde entier – et c’est souvent un aspect négligé par certaines entreprises ou particulier en France. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard et faites une devis agent de sécurité afin de protéger votre maison ou votre entreprise par des professionnels.

Le saviez-vous ? Le marché mondial de la sécurité physique est estimé à 292 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 9,4 % d’ici là.

Ici, aux Emirats Arabes Unis, le marché est tout aussi sain. Avec tant de choses à protéger – que ce soit des maisons, des bureaux, des unités commerciales et plus encore – la demande de services de sécurité est toujours saine.

Et bien qu’il y ait quelques cases supplémentaires à cocher lors du démarrage d’une entreprise de sécurité, avec les bons conseils, l’installation aux Émirats arabes unis peut être un processus fluide et sans stress.

Comment puis-je créer ma propre entreprise de sécurité ?

Les premières étapes pour démarrer une entreprise de sécurité à Dubaï sont une pratique courante. Les mêmes étapes que vous devez entreprendre lors de la création d’une entreprise ici.

La première consiste à décider du nom de votre entreprise. Cela ne doit pas inclure de langage offensant ou blasphématoire ni faire référence à des organisations et sociétés connues.

Si vous prévoyez d’inclure votre nom personnel dans le nom de votre entreprise, il doit être complet – pas d’abréviations ni d’initiales. Vous devez également vérifier que le nom de votre entreprise choisi est disponible pour être enregistré. Un expert en création d’entreprise peut le faire pour vous dans le cadre du processus de demande de licence.

Vous devrez également prendre une décision concernant une zone franche ou une configuration sur le continent. Si vous établissez votre entreprise sur le continent, vous êtes libre de commercer directement avec le marché local, sans recourir aux services d’un agent local. Vous pouvez également soumissionner pour des contrats gouvernementaux – qui peuvent être lucratifs dans le domaine de la gestion des installations.

En revanche, si vous vous installez en zone franche, vous pourrez bénéficier d’une exonération à 100% de la taxe douanière. Les propriétaires d’entreprise des zones franches des Émirats arabes unis ont également toute liberté pour rapatrier tout le capital investi et les bénéfices. Il n’y a pas non plus de contrôle des changes ni de restrictions monétaires.

Une fois ces cases cochées, vous pouvez maintenant demander votre permis. Ce processus comporte deux étapes.

Tout d’abord, vous devez demander votre licence commerciale. Pour créer une entreprise de sécurité aux Émirats arabes unis, vous aurez besoin d’une licence de services professionnels. Vous pouvez en faire la demande soit auprès du ministère du Développement économique, si vous vous installez sur le continent, soit auprès de l’autorité de gestion compétente si vous vous installez dans une zone franche des EAU.

Dans les deux cas, le processus de demande suit les mêmes étapes de base. Que vous fassiez votre demande vous-même ou par l’intermédiaire d’un agent de création d’entreprise, vous n’êtes généralement tenu de fournir que quelques détails et une documentation standard, notamment :

  • Formulaire de demande rempli
  • Copie du passeport du ou des propriétaires proposés
  • Photos format passeport en deux couleurs

Une fois que vous avez reçu votre licence, vous aurez également besoin d’une autorisation de police pour entreprendre des activités de sécurité aux Émirats arabes unis.

Enfin, selon la nature de votre activité de sécurité, vous pouvez demander l’approbation de l’Agence de réglementation de l’industrie de la sécurité (SIRA) des Émirats arabes unis. Dans certaines circonstances, il peut vous être demandé de suivre une formation afin d’obtenir l’agrément SIRA. SIRA fournit une approbation de sécurité pour une gamme d’activités, notamment le gardiennage, les consultants, les maîtres-chiens, les opérateurs de vidéosurveillance, etc.

Vous devez également demander vos visas à ce stade, y compris ceux de vos employés et de tout membre du personnel domestique ou des membres de la famille que vous souhaitez parrainer.

La dernière étape consiste à demander un compte bancaire d’entreprise. Un spécialiste de la création d’entreprise peut traiter toutes les demandes pour vous, en assurant la liaison avec les autorités compétentes en votre nom.

Si vous cherchez à avoir une idée du coût, il est préférable de parler avec un expert en création d’entreprise, car vos dépenses finales dépendront d’une série de facteurs. Ceux-ci incluent l’endroit où vous choisissez de vous installer, le nombre de visas dont vous avez besoin et plus encore.

Installez-vous dans une zone franche telle que Fujairah Creative City, par exemple, et vous pouvez vous attendre à payer environ 22 200 AED, y compris le coût d’un visa. Si vous souhaitez également utiliser les installations de coworking de la zone franche, ce chiffre s’élève à 24 775 AED.

Prêt à créer une entreprise de sécurité aux Émirats arabes unis ?

Si vous avez les bonnes compétences et que vous êtes armé des bonnes connaissances, démarrer une entreprise de sécurité à Dubaï ne doit pas être trop complexe.

Cela étant dit, cela nécessite un niveau de connaissance préalable du processus. De plus, il est important de noter que le processus de demande n’est simple que si votre demande de licence est complète au moment de la soumission et exempte d’erreurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez créer votre société à Dubai.

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai.com est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...