Une émiratie pour la direction du Louvre Abu Dhabi

hissa-al-dhaheriLa direction du Louvre Abu Dhabi a été confiée au français Manuel Rabaté et à l’émiratie Hissa Al Dhaheri, aux postes respectifs de directeur et de directrice-adjointe. La gouvernance de cette future antenne du Louvre respecte la parité à la fois entre homme et femme, mais aussi entre la France et les Émirats arabes unis. 

Manuel Rabaté n’est pas un inconnu. Il a commencé sa carrière à l’auditorium du Louvre en tant que directeur adjoint, où il s’occupait, entre d’autres, de la création de nouveaux programmes autour des arts de l’Islam. Il y resta de 2002 à 2005, avant de rejoindre en 2008 l’agence France-Muséums, qui était en charge de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Il y exerce d’abord les fonctions de secrétaire général, puis de directeur général à partir de 2013. Sa nomination à la direction du Louvre Abu Dhabi n’est donc pas le fruit du hasard, puisque Manuel Rabaté a suivi le projet depuis ses balbutiements. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de HEC, l’École des hautes études commerciales, on peut lui faire confiance en ce qui concerne la gestion de cette grande administration culturelle qu’est le Louvre, en espérant que le développement commercial du Louvre Abu Dhabi ne nuise ni à la recherche ni à la transmission des collections, mais soit au service de ces dernières.

Lire la suite sur toutelaculture…