L’ensemencement des nuages aux Emirats arabes unis
Les Émirats arabes unis repoussent les limites de l’ensemencement des nuages, selon un responsable de l’Expo 2020 Dubaï. Les Émirats arabes unis visent à devenir la plaque tournante mondiale pour l’amélioration de la pluie qui améliorera la sécurité de l’eau dans les zones arides et semi-arides du monde entier, selon Alya Al Mazrouei, directrice de programme du Programme de recherche des Émirats arabes unis pour la science de l’amélioration de la pluie.
S’adressant aux médias émiratis en marge du 23e Salon de l’eau, de l’énergie, de la technologie et de l’environnement (WETEX) et du Dubai Solar Show à l’Expo 2020 Dubaï mardi, Al Mazrouei a déclaré que les Émirats arabes unis «jouaient un rôle de premier plan dans l’amélioration de la pluie alors qu’ils poussaient les frontières de la science, de la recherche et de l’innovation ».
Elle a déclaré : « Nous luttons contre le problème de la pénurie d’eau avec l’innovation et des solutions durables. Notre objectif est de devenir la plaque tournante mondiale de l’amélioration de la pluie. C’est pourquoi nous militons énergiquement pour davantage de recherche et de collaboration internationales ainsi que pour le partage d’informations et le transfert de connaissances », a-t-elle souligné.
Aux Emirats, on « ensemence » les nuages pour provoquer la pluie
Aux Émirats Arabes Unis, l’un des pays les plus arides au monde, des chercheurs ont décidé de faire tomber la pluie sur commande en ensemençant les nuages, afin de satisfaire les besoins en eau grandissants du pays.
Sécurité de l’eau économe en énergie
Al Mazrouei a déclaré que le programme de recherche des Émirats arabes unis pour la science de l’amélioration de la pluie est conçu pour améliorer la sécurité de l’eau dans les zones arides et semi-arides du monde entier. « L’amélioration de la pluie, ou ce qu’on appelle plus communément » l’ensemencement des nuages », est un complément viable et rentable aux approvisionnements en eau existants dans les régions arides et semi-arides », a noté Al Mazrouei, ajoutant : « L’amélioration de la pluie a également été activement poursuivis par d’autres pays et la technologie a montré des résultats positifs en extrayant plus de pluie des nuages.
Aux Emirats Arabes Unis, les opérations de renforcement des pluies se concentrent sur les zones montagneuses du nord-est du pays, où les cumulus se rassemblent en été.
Al Mazrouei a souligné qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé dans les opérations d’ensemencement des nuages aux Émirats arabes unis, car les avions spécialisés n’utilisent que des sels naturels pour améliorer les précipitations.
Viable programme
Le programme scientifique d’ensemencement des nuages aux Émirats arabes unis a commencé dans les années 1990. Au début de 2001, les Émirats arabes unis ont entamé des collaborations avec des organisations internationales telles que le National Center for Atmospheric Research (NCAR) au Colorado, aux États-Unis, l’Université Witwatersrand en Afrique du Sud et l’Agence spatiale américaine ou la Nasa.
Actuellement, les Émirats arabes unis disposent de plus de 60 stations météorologiques en réseau, d’un réseau de radars météorologiques et de six avions pour les opérations d’ensemencement des nuages.
Sufian Farah, météorologue et expert en nuages au Centre national de météorologie (NCM), a déclaré qu’un total de 390 missions d’ensemencement des nuages avaient été menées aux Émirats arabes unis l’année dernière. « Pendant l’été – de la mi-juillet à la mi-septembre 2020 – nous avons fait l’ensemencement des nuages au moins quatre fois par semaine. Nous n’utilisons que des sels naturels ou des agents hydroscopiques qui sont projetés dans les nuages pour améliorer les précipitations », a-t-il déclaré.
Farah a déclaré que le taux de réussite dans l’amélioration des précipitations est d’environ 10 à 15 % lorsqu’il y a une atmosphère trouble et qu’il monte à 25 % lorsque l’atmosphère est claire.
Comment se fait l’ensemencement des nuages ?
Farha a expliqué que la première étape de l’ensemencement des nuages consiste à analyser la formation des nuages. Le NCM collecte des données météorologiques pour trouver des nuages propices à l’ensemencement des nuages.
Une fois que des nuages propices sont trouvés, le NCM déploie des avions (depuis l’aéroport d’Al Ain) transportant des cristaux de sel – mélangés avec du magnésium, du chlorure de sodium et du chlorure de potassium – qui sont ensuite «ensemencés» dans les nuages. Les sels naturels ou agents hydroscopiques alourdissent alors les nuages et augmentent les précipitations.
Actuellement, NCM effectue également des tests pour voir si l’électricité peut être utilisée pendant les opérations d’ensemencement des nuages pour améliorer les précipitations dans le pays et atténuer le stress hydrique dans les régions arides.