Lucie Coquereau, expatriée à Hong Kong

lucie-coquereauDubai Magazine: Qui es-tu ?
Lucie: Lucie Coquereau, 25 ans, Française et Parisienne, passionnée de voyage, véritable amoureuse de la Culture, de l’Art et du Luxe et toujours partante pour de nouveaux challenges !

Dubai Magazine: Tu habites où?
Lucie: Originairement de Paris, j’habite depuis maintenant 3 ans à Hong Kong dans le quartier historique de Sai Ying Pun, un mix parfait entre vie locale et tendance western montante.

Dubai Magazine: Tu fais quoi à Hong Kong ?
Lucie: Comme je l’ai dit, je suis arrivée il y a déjà 3 ans à Hong Kong, suite à mon master Finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à mon MBA à Sup de Luxe, décidée à partir pour une nouvelle « aventure » sans visa ni travail en poche. En quelques semaines à force de networking et de belles rencontres, je trouvais un job. L’Asie est plus particulièrement Hong Kong, est un véritable « hub » du Luxe, un lieu où l’esprit « réseau » prend tout son sens. Après 6 mois en vente chez Dinh Van, j’ai rejoint Richemont Asie-Pacifique au sein de Montblanc en tant qu’Assistant to Retail Director APAC puis dans l’équipe Supply Chain & Sales Support. Un parcours qui m’a permis d’avoir en quelques années une vision claire et précise du fonctionnement d’une entreprise et de développer une véritable expertise du Luxe. Depuis maintenant 1 an, j’ai rejoint la Maison Cartier en tant que Personal Assistant to the Managing Director Travel Retail Asia.

Dubai Magazine: Ton quartier préféré à Hong Kong et pourquoi?
Lucie: Hong Kong est une ville tellement diverse qu’il est difficile d’identifier un lieu en particulier que je préfère, c’est un véritable « melting pot » dans tous les sens du terme ! Je dirais que le quartier que j’affectionne le plus et dans lequel je passe le plus clair de mon temps est Sheung Wan, le Soho de Hong Kong, pour son caractère cosmopolite, arty, et son paysage en constante mutation. Pour le weekend, cela serait sans hésitation Sai Kung dans les Nouveaux Territoires, et plus particulièrement Tai Long Wan pour ses hikes magnifiques (bien que très sportives) et ses plages paradisiaques, un vrai break à quelques minutes de la jungle urbaine !

Dubai Magazine: Pourquoi avoir choisi Hong Kong ?
Lucie: Après avoir passé 22 ans à vivre et étudier à Paris, il était temps de découvrir de nouveaux horizons. Bien que j’ai eu la chance de beaucoup voyager, j’avais envie de connaitre la vie d’expat’. Me destinant à une carrière dans le Luxe et après de multiples conversations avec des proches ayant vécus à l’étranger et/ou travaillant dans le secteur, l’Asie et en particulier Hong Kong me semblait être l’endroit idéal. Un choix que je ne regrette pas une seconde d’avoir fait !

Dubai Magazine: Comment-as-tu réussi à construire ton réseau sur Hong Kong?
Lucie: A Hong Kong on rencontre très facilement des gens venus du monde entier et provenant d’horizons complétement différents. Je pense que la meilleure façon d’y construire son réseau est de sortir, d’aller vers les autres, rester ouvert et profiter de chaque rencontre. Bien sur le réseau des anciens de Sup de Luxe et des réseaux professionnels tels que BNI ou la Chambre Française sont également de vrais avantages.

Dubai Magazine: Le mot de la fin ?
Lucie: When you go Expat you never come back ! L’expatriation est un lifestyle à part entière, une vie pleine de voyages, de nouvelles rencontres et opportunités, une expérience que je recommande vivement.