Pascal Maigniez, Directeur de l’Office du Tourisme de Dubaï (interview)

pascal-maigniez-dubaiDubai Magazine: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pascal Maigniez: Je m’appelle Pascal Maigniez, je dirige le bureau parisien du Dubai Department of Tourism & Commerce Marketing.

Dubai Magazine: Quelles sont vos différentes missions au sein de l’Office de Tourisme de Dubaï ?
Pascal Maigniez: Développer le tourisme à Dubai depuis les marchés France et Benelux.

Informer : les professionnels du tourisme et le grand public sur les attraits de Dubai en tant que marché pour les premiers et en tant que destination touristique pour les seconds.

Stimuler les flux de visiteurs par des actions de sensibilisation et de communication auprès des professionnels du tourisme et des médias : ateliers de formation, workshops, roadshow, salons, éductours, voyages de presse, campagnes de publicité, campagnes de co- branding…

Dubai Magazine: Quelles sont les grandes lignes et orientations stratégiques Web & Social Media de l’Office de Tourisme de Dubaï ?
Pascal Maigniez: Parlant au titre du bureau parisien, nous avons été convaincus très tôt de l’intérêt de développer une communication via le web. Nous avons en effet été le premier bureau parmi l’ensemble de notre réseau international, à créer un page Facebook –nous avons 295 000 fans – et les premiers à choisir d’effectuer nos campagnes sur le canal online. Nos investissements sur les médias online comme sur les réseaux sociaux, ont pour stratégie d’impacter nos cibles à coût optimum avec pour objectif de donner une image positive, contemporaine, ouverte et dynamique de la destination et d’accroître le spectre de contacts qui échappaient à nos campagnes de communication sur les médias traditionnels offline. Ce, particulièrement auprès de la cible des jeunes adultes et des couples dans la tranche 30-45 ans.

Dubai Magazine: Comment abordez-vous la saison touristique qui s’annonce ?
Pascal Maigniez: Avec beaucoup d’énergie et d’optimisme, à l’image de Dubai ! Nous visons à accroître encore notre part de marché et d’atteindre un objectif de 300 000 touristes français à Dubai fin 2017. En 2015 et 2016 nous sommes la seule destination arabo-musulmane à avoir continuer de progresser en nombre de touristes français, ce malgré un contexte économiquement compliqué et malgré un climat particulièrement anxiogène en France, vis-à-vis de tout ce qui touche à l’Islam.

Dubai Magazine: Quelle sera votre stratégie pour conquérir le public ?
Pascal Maigniez: Une présence renforcée en communication institutionnelle (une campagne de publicité sur le réseau d’un grand distributeur de films), des actions de relations publiques visant notamment les femmes afin de réduire les appréhensions de certaines vis-à-vis de Dubai. Accentuer l’information sur les activités culturelles et ludiques qui sont en fortes progression à Dubai, dont les parc de loisirs IMG et Dubai Parks & Resorts. La famille sera une de nos cibles prioritaire également avec des campagnes partenariales avec des grandes marques de distribution. Enfin une présence partenariale forte sur les grands canaux de réservation de voyages en ligne, car Dubai se réserve principalement sur le web.

Dubai Magazine: Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans l’office du tourisme à Dubaï ?
Pascal Maigniez: A l’image de Dubai, il faut être prêt à travailler intensément. Je pense qu’il faut bien connaître les différentes composantes du secteur du tourisme, comme l’aérien, l’hôtellerie, le tour opérating, la distribution offline et online. Il faut également être un marketeur doublé d’un communiquant, être un bon orateur et savoir à la fois convaincre et faire preuve de diplomatie et enfin, être très réactif.

Dubai Magazine: Pouvez vous parler de votre point de vue sur le marché du tourisme en général et la place que Dubaï occupe actuellement et en 2020?
Pascal Maigniez: Le tourisme est un secteur en croissance continue depuis des lustres et amené à se développer pour de longues années encore. Les gens voyagent plus souvent et plus loin. Enfin une part toujours croissante de population accède aux vacances. Quant à Dubai, c’est d’ores et déjà l’exemple d’une réussite fulgurante dans l’histoire du tourisme. Rappelons-nous qu’il y a 15 ans seulement, il n’y avait que 3 millions de touristes et qu’en 2016 on en attend 5 fois plus! Dubai est désormais dans le top 5 des villes les plus visitées au monde, ce n’est pas rien en si peu de temps ! Pour 2020, l’Expo Universelle représente une véritable opportunité pour l’émirat de se dévoiler dans ses plus beaux atours auprès d’une audience mondiale et comptons sur les autorités pour tirer le plus grand bénéfice de ce fantastique coup de projecteur!

Dubai Magazine: Peut-on-dire quelques mots sur les difficultés que les professionnels du secteurs doivent faire face à Dubaï, et en quoi l’intervention de votre organisme pourrait être pertinente?
Pascal Maigniez: Pour ce qui concerne le marché français dont je m’occupe, les professionnels doivent faire face à quelques contraintes, comme celle de la concurrence des gros opérateurs britanniques et allemands qui ont une puissance d’achat que les opérateur français n’ont pas. Ces derniers, comme nous, doivent convaincre sur la destination car les français ont pour certains encore, des clichés sur la destination qui perdurent. Enfin les événements liés au terrorisme en France sont un frein pour le tourisme vers la destination et en réduisent la croissance. Cela dit, beaucoup de destinations concurrentes rêveraient d’avoir nos performances dans ce contexte, alors cela doit vouloir dire que nous ne faisons pas trop mal notre travail et nous pouvons nous estimer plutôt satisfaits au final vis-à-vis de la concurrence.

Dubai Magazine: Le mot de la fin?
Pascal Maigniez: Espérons que la situation s’améliore en France sur le plan économique et sécuritaire car Dubai en tirera les bénéfices et bien plus de Français encore, pourrons goûter aux mille et un plaisirs d’une destination de choix !