Presse: coopération entre Oman et la Chine

L’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et l’Agence de presse Oman (ONA) se sont engagées vendredi à Beijing à élargir leur coopération.

Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre à Beijing entre le rédacteur en chef de Xinhua, He Ping, et le président de l’Association des journalistes d’Oman et président de l’ONA, Mohamed Araimi.

Cette année marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Oman, et les deux pays ont forgé un partenariat stratégique, a indiqué M. He, ajoutant que cela avait offert des opportunités importantes à Xinhua et aux organisations de presse d’Oman en vue d’approfondir leur coopération.

Saluant les bonnes relations entre Xinhua et l’ONA, M. He a confirmé que leur coopération avait atteint un niveau inédit depuis la signature d’un mémorandum de compréhension en 2005.

Il a appelé les deux parties à continuer à élargir leur collaboration, notamment dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, afin de renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples des deux pays.

M. Araimi a indiqué que les organisations de presse d’Oman étaient impressionnées par l’influence internationale de Xinhua et qu’il s’attendait à davantage d’échanges de reportages et de personnel entre son agence et Xinhua, dans le but de contribuer au partenariat stratégique bilatéral.

Source: Xinhua