[UAE] Conseils pour visiter Dubaï – guide complet !

 [UAE] Conseils pour visiter Dubaï – guide complet  !

Vous préparez un voyage à Dubaï aux Emirats arabes unis mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! BonjourDubai a rassemblé de nombreux conseils sur l’émirat de Dubaï. Tout d’abord et de manière générale, avant d’entrer dans un pays étranger, il faut toujours faire une petite recherche sur les coutumes, la culture et les particularités. Nous pensons que c’est un signe de respect et c’est comme ça que ça devrait être. D’ailleurs, qui aime se faire passer pour un « touriste stupide » ?! C’est pour cette raison que nous avons, ci-dessous, dresser nos conseils sur Dubaï afin de (presque) tout savoir sur cet émirat pas comme les autres. Bonne lecture !

Où se trouve Dubaï ?

Dubaï est la deuxième plus grande ville des Émirats arabes unis et est située directement sur le golfe Persique. La capitale du pays asiatique est Abu Dhabi. L’Arabie Saoudite, Oman et, plus largement, l’Iran. Dubai occupe une position stratégique entre les trois continents: l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Cela en fait un lieu idéal pour de nombreuses activités et transactions commerciales, notamment le tourisme, la logistique, la gestion d’événements, l’importation, le commerce international, l’exportation et l’hôtellerie.

Avez-vous besoin d’un visa ?

Les voyageurs en provenance de France ont besoin d’un visa touristique, qui peut être obtenu directement à l’aéroport à leur arrivée. Il est valable 90 jours et c’est une simple demande sur le passeport. La carte d’identité française pour enfants n’est pas reconnue et les enfants doivent également être munis d’un passeport.

Monnaie à Dubaï

La monnaie du pays est le dirham. L’abréviation officielle de la monnaie est AED, mais Dh est également largement utilisée. Les billets sont en coupons de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 dirhams. Un dirham est égal à 100 fils. Dans la vie pratique, seules les pièces de 25 et 50 fils jouent encore un rôle. Les petites coupures ne sont souvent pas acceptées. La monnaie correspondante n’est généralement pas non plus payée. 4 dirhams correspondant courant autour de 1 euro.

En règle générale, cependant, vous pouvez facilement payer avec une carte de crédit partout.

Que faire à Dubai ?

Avec ses impressionnants gratte -ciel et les nombreuses activités que vous pouvez faire à Dubaï , vous apprécierez à coup sûr votre voyage vers l’une des destinations les plus branchées au monde.

Faites le Burj Khalifa !

Le Burj Khalifa est assurément LE lieu à visiter à Dubaï ! Le plus haut gratte-ciel du monde (828 mètres) est ouvert au public depuis 2010 et est rapidement devenu le symbole de la ville. Pour en savoir plus sur cette tour, consultez ce site https://tourdubai.fr qui vous donnera toutes les infos utiles pour visiter le Burj Khalifa.

Chaque jour, des milliers de visiteurs affluent vers la tour et empruntent l’un des ascenseurs les plus rapides au monde jusqu’aux plates-formes d’observation situées aux 124e et 125e étages .

De là, vous pourrez profiter d’un panorama extraordinaire sur toute la ville ! Et ce n’est pas encore le point culminant !

Vous pouvez même monter au 148e étage , pour atteindre la plate-forme d’observation la plus haute du monde (555 m de haut). Vous devriez visiter le Burj Khalifa le soir , pour profiter de la vue sur la ville illuminée depuis la plus haute plate-forme d’observation du monde.

La fontaine de Dubaï

Cette fontaine (la plus grande fontaine d’eau au monde) est l’une des principales attractions touristiques de Dubaï. Le spectacle des fontaines a lieu plusieurs fois par jour sur le lac artificiel situé à la sortie du Dubai Mall, au pied de Burj Khalifa.

Vous devez y assister lors de votre voyage à Dubaï ! Le mieux est de s’y rendre à la tombée de la nuit, lorsque la tour est illuminée. C’est tout simplement magique de voir le ballet des jets d’eau danser sur la musique.

Le spectacle a lieu toutes les 30 minutes entre 18h00 et 23h00 (il y en a aussi quelques-uns en journée).

L’accès est gratuit.

Petite astuce : pour avoir un bon point de vue, essayez d’y être le plus tôt possible, car le spectacle des fontaines attire des milliers de touristes !

Bur Dubaï

Bur Dubai est l’autre quartier typique à visiter absolument à Dubaï.

Ce quartier est aussi l’un des plus anciens de la ville. Il est situé juste en face de Deira, de l’autre côté de Dubai Creek.

Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un Abra , petit bateau traditionnel en bois (1 AED par personne).

La courte traversée vous permettra de profiter d’une belle vue et d’apercevoir les « Dhows », les vieux navires aux couleurs vives approvisionnant les souks en marchandises.

Voici les meilleurs endroits à visiter à Bur Dubai :

  • Sheikh Saeed Al Maktoum House : L’ancienne maison de la famille Al Maktoum jusqu’en 1958. Vous y verrez des photos et des documents sur l’histoire de la ville.
  • Old Souk, l’un des plus anciens de Dubaï. On y trouve de tout : chaussons, souvenirs, tissus, lampes traditionnelles…
  • Meena Bazaar, un marché où l’on peut acheter des produits indiens : tissus, épices, bijoux.
  • Hindi Lane et ses échoppes indiennes. Le meilleur endroit pour essayer des plats traditionnels à un prix raisonnable.
  • Centre Culturel Sheik Mohamed : Ici, vous pouvez déjeuner avec un Emirati dans une maison traditionnelle. Le centre a été ouvert par le cheikh pour permettre aux touristes d’en apprendre davantage sur les traditions des Émirats arabes unis (EAU).
  • Marché Al Seef , où vous pourrez admirer des répliques de maisons traditionnelles, avec des restaurants et des boutiques.
  • Musée de Dubaï : je vous en dirai plus dans la section 9 de ce guide.

Marina de Dubaï

Continuons notre visite de la ville par une promenade dans le quartier de Dubai Marina. Là, vous pourrez vous promener sur une promenade piétonne le long du front de mer et admirer les yachts et les bâtiments.

Vous passerez par Dubai Marina Mall , un grand centre commercial regroupant des magasins de marques telles que Levi’s, H&M, Guess ou Balmain.

Le Burj al-Arab

Le Burj al-Arab, à Dubaï, est l’un des rares hôtels 7* au monde .

Bien sûr, séjourner dans une suite de luxe avec vue sur la mer coûte assez cher !

Mais même si cet hôtel n’est pas pour tous les budgets, j’ai une bonne nouvelle : vous pouvez entrer pour quelques heures dans l’hôtel le plus luxueux du monde en réservant un déjeuner, un goûter ou un dîner au restaurant Burj al-Arab .

Voici les différentes options disponibles (cliquez sur les liens pour plus d’infos et pour réserver) :

  • Snack et thé au SkyView Bar au 27ème étage – Profitez de la vue avec des pâtisseries et des gâteaux.
  • Déjeuner ou dîner au bal Al Yam – Le restaurant est situé au rez-de-chaussée du Burj Al Arab et offre une vue imprenable sur le golfe Persique.
  • Accès au SkyView Bar + 2 boissons gratuites
  • Déjeuner ou dîner au restaurant Al Mahara Aquarium – Profitez de l’expérience unique de déguster les plats d’un chef primé au milieu d’un aquarium !

Salutation traditionnelle

Dubaï est une ville très touristique ou les vacanciers entrent rarement en contact avec la culture arabe. Cependant, si cela se produit, voici quelques conseils. Dans les grandes compagnies, cet honneur revient d’abord à l’hôte. Vous serrez la main et laissez l’autre personne décider de la durée de cette poignée de main. Mais attention, cela n’est courant qu’avec un homme à homme ou une femme à femme. Les hommes et les femmes qui ne sont pas apparentés ne se serrent normalement pas la main ! Aussi important pour les gauchers : ne donnez jamais votre main gauche ou n’offrez jamais de cadeau avec, etc. De nombreux musulmans considèrent la main gauche comme « impure ».

Lorsque vous saluez une femme arabe, vous devez maintenir une distance suffisante. La meilleure façon de saluer une femme arabe voilée est de hocher la tête et d’attendre de voir comment elle réagit – la retenue diplomatique n’est jamais mauvaise. Souvent, les femmes ne sont même pas saluées par un homme.

Si un Europeen est accueilli par  « as-salamu alaikum » (« la paix soit sur vous – bonne journée ! »), la réponse est  « wa alaikum as-salam » (« la paix soit sur vous ! »). Si l’on est accueilli par la salutation de paix « salam » (ce qui est peu probable, cependant), alors la bonne réponse est « wa alaikum assalam wa rahmatullah ». A la question  « kayf al halal ? » (« Comment allez-vous ? »), la meilleure réponse est  « kwayyis ! » (« bien »).

Les vêtements

Mesdames et messieurs, vous devriez couvrir vos épaules au moins jusqu’aux genoux – encore plus important pour les femmes que pour les hommes. Les tissus doivent également être opaques et il faut éviter les décolletés plongeants, les vêtements trop serrés et les vêtements qui ne dévoilent ni le dos ni le ventre.

À de très rares exceptions près, par exemple, le foulard n’est pas obligatoire dans certaines mosquées. Les pantalons courts sont également portés par les hommes de cette culture uniquement comme maillot de bain ou caleçon. Cependant, les pantalons trois quarts qui vont bien au-dessus des genoux conviennent parfaitement aux Européens.

Cependant, nous avons vu que Dubaï était beaucoup moins conservateur. De nombreux touristes peuvent également être vus dans des tenues très étriquées. En fin de compte, chacun doit décider par lui-même s’il s’adapte ou non. Le code vestimentaire à Dubaï semble être différent suivant les quartiers…

Pour une invitation officielle , l’homme doit porter un costume et une cravate, et la femme un costume ou un tailleur-pantalon. Les vêtements de marque jouent un rôle important à cet égard – pour de nombreux habitants, c’est un signe de richesse, de haute éducation et de respect.

Bien sûr, les enfants peuvent également porter des vêtements courts tels que des chemises et des shorts. Ces réglementations strictes ne leur sont pas encore applicables.

Les bikinis sont autorisés sur la plage et sont tous conformes à la norme. Bien sûr, se mettre nus est strictement interdit. Il est important que vous ne portiez pas votre bikini avant d’arriver à la plage. Des vêtements appropriés doivent être portés pour aller à la plage, par exemple dans le hall ou dans un hôtel.

Sur les plages publiques, en tant que femme, si vous montrez trop de peau, vous pouvez avoir des soucis avec les autorités.

Les pourboires

Les pourboires sont très courants à Dubaï. En cas de doute, la hauteur doit être d’environ 10 %. Pour les trajets en taxi, il est préféré d’arrondir au 5 le plus proche. Dans l’hôtel, pour les porteur, c’est aux alentours de 3 à 5 dirhams. Bien sûr, il ne faut pas lésiner sur le personnel de nettoyage, et il est préférable de le faire tout de suite le jour de votre arrivée, vous pouvez être sûr d’avoir une chambre propre pour les prochains jours 😉 . C’est environ 5 dirhams par personne. Vous mettez cela sur le lit avant que le service de chambre n’arrive. À la fin de votre séjour, vous laissez encore 5 à 10 dirhams par chambre en pourboire.

En général, il faut toujours avoir quelques dirhams à portée de main dans les poches, car un pourboire est également attendu pour divers autres petits services, notamment de la part des employés de l’hôtel.

Femmes voyageant seules

Dubaï est une destination de voyage très sûre. Tant que vous êtes respectueux et que vous habillez convenablement, vous n’avez rien à craindre en tant que femme voyageant seule. Le métro a même des compartiments spéciaux pour les femmes avec enfants. De nombreuses caméras et une présence policière assurent également la sécurité. Nous n’avons jamais eu le sentiment de ne pas être en sécurité à Dubaï, même loin des hauts lieux touristiques.

Logement en couple

En couple, sachez que le baiser en public n’est pas de mise et est même parfois punissable. Un baiser rapide sur la joue en guise de salutation devrait suffire en public. Les couples doivent également éviter de se tenir la main. En tant que couple non marié, il peut même être réticent à partager une chambre. Des noms différents dans le passeport ne posent aucun problème et personne ne demande un certificat de mariage.

Cependant, il ne faut pas trop s’en soucier. Dubaï est une ville qui accueille de nombreux touristes du monde entier.

La photographie

Les règles sont essentielles et ce sont les mêmes que les nôtres. Avant de photographier d’autres personnes, vous devez obtenir leur consentement. Il est interdit de photographier des femmes voilées. Les bâtiments gouvernementaux officiels, les consulats, les ambassades, les installations militaires et les palais et domaines de la famille cheikh ne peuvent pas être inclus. Une prudence particulière doit être détenue au port et à l’aéroport, bien que l’interdiction officielle de la photographie ait été levée ici. En cas de doute, il vous suffit de demander au préalable l’autorisation d’un agent de sécurité.

Transports vers Dubaï

Les modes de transport les plus courants à Dubaï sont les taxis, le métro et les bus. Nous verrons dans un prochain article ces différents moyens de transport.

Météo à Dubaï

À Dubaï, il fait sec toute l’année avec des températures chaudes en été . Les mois d’été en particulier sont déconseillés aux Européens habitués au climat méditerranéen, en raison de températures dépassant parfois les 40 degrés et d’une forte humidité. Les meilleurs mois de voyage sont donc octobre, novembre, ainsi que Mars et avril avec des températures agréables en moyenne autour de 25 à 30 degrés Celsius. Cependant, il peut certainement faire beaucoup plus chaud dès avril.

Dubaï est l’un des 10 pays les plus secs de la planète, où il n’y a en moyenne que 5 à 8 jours de pluie par an, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une semaine pluvieuse.

L’environnement

L’environnement propre joue un rôle important à Dubaï. Une équipe d’inspection de 35 personnes est en déplacement dans la ville toute la journée pour sanctionner les infractions. Les sanctions comprennent :

  • Voler et endomager les plantes (ce qui inclut la cueillette des fleurs !),
  • jeter des ordures en public,
  • Ne pas éliminer correctement les ordures ménagères,
  • uriner en public, etc.

Dubaï est une ville extrêmement propre et très belle – très différente de ce que vous connaissez dans de nombreuses grandes villes européennes.

La Poste

Les bureaux de poste se trouvent presque partout. Une carte postale pour l’ Europe coûte 2,50 AED et une lettre pour un voyage en avion coûte 4,25 AED. En règle générale, les lettres et les cartes postales peuvent également être remises à la réception de l’hôtel. Là où vous pouvez acheter des cartes postales, vous pouvez généralement aussi acheter des timbres-poste.

Fuseau horaire

Ajouter 3 heures à l’heure d’Europe centrale (CET) et 2 heures à la fin de l’heure du jour.

Téléphone, GSM & Internet

Le code pour les Émirats arabes unis depuis l’Europe est le 00971. Les réseaux téléphoniques et cellulaires sont très bien développés. Les opérateurs de réseau de téléphonie mobile sont les compagnies de téléphone Etisalat. Cependant, il est moins cher d’utiliser des cartes prépayées locales. Tous les hôtels et centres commerciaux proposent une connexion Wi-Fi ou Internet gratuitement. 

Ramadan

Le ramadan est le mois de jeûne des musulmans et correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Des règles plus strictes s’appliquent pendant le Ramadan. Que vous soyez musulman ou non, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Ne pas fumer, boire (s’applique également à l’eau), manger (y compris le chewing-gum), jurer ou échanger de l’affection en public du levier au coucher du soleil.
  • Habillez-vous de façon décente.
  • Les heures de travail à l’EAU sont généralement réduites d’au moins deux heures par jour.

La fin du Ramadan est célébrée avec le festival Eid al Fitr, qui est célébré de manière somptueuse et exubérante.

Les Marchés

Bien sur, les gens aiment beaucoup marchander sur les marchés arabes. Par conséquent, n’acceptez jamais la première offre, mais essayez d’atteindre un prix mutuellement satisfaisant. Dans les centres commerciaux, en revanche, il n’y a pas de commerce, mais des achats à prix fixe. Il existe de nombreux marchés à Dubai, il serait difficile de tous les citer. Le marché aux épices (spice souk) se trouve à proximité du souk de l’or. À Dubai, les souks – ces marchés traditionnels – sont une plaque tournante du commerce.

Lors de votre séjour, vous devriez vraiment vous promener dans le quartier de Deira , un lieu pittoresque et populaire regroupant plusieurs souks :

  • Le Gold Souk et ses nombreuses boutiques avec de magnifiques vitrines de bijoux. C’est le plus grand du genre au Moyen-Orient.
  • Le souk aux parfums , dans la rue Sikkat Al Khail.
  • Le souk aux épices et ses étals colorés pour s’approvisionner en curry, safran, cannelle…

Electricité

La tension du réseau électrique correspond à la norme 220-240 volts connue en Europe. Pour les prises, cependant, vous avez généralement besoin d’un adaptateur à 3 broches, que vous pouvez souvent obtenir gratuitement à l’hôtel.

Langue

La langue officielle est l’arabe. Mais l’anglais est aussi très courant. Surtout à Dubaï, il y a aussi de nombreux panneaux en anglais, des cartes de menu, etc.

Pour aller plus loin…

Consulat général de France à Dubaï

Adresse postale: Habtoor Business Tower – 32e étage – Dubai – Émirats arabes unis

Téléphone : +971 4 408 4900

Leur site: https://dubai.consulfrance.org/

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai.com est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...