Voyager aux USA: par où commencer ?

C’est un pays continent et il vous faudra beaucoup de temps pour visiter la majorité des villes de ce pays. Le saviez-vous ? En regardant sur Google Maps, il faudrait environ 44 heures pour se rendre de San Francisco à New York.

Rajoutez à cela que vous ne pourrez pas vous arrêter et voir réellement les choses en cours de route. Les Etats-Unis c’est aussi un pays diversifié culturellement différent dans les zones nord, sud, est, ouest et centrale. Vous l’aurez compris, il faudra faire un choix, à moins d’avoir beaucoup de temps avec vous. Il est tout à fait possible de passer une journée suivant l’endroit. Certaines villes valent le détour (Los Angeles, New York, Chicago,…).

Quelques conseils avant de vous rendre aux USA:

  • Avez-vous besoin d’un visa? Vérifiez auprès du Département d’État américain: Affaires consulaires pour déterminer si vous avez besoin d’un visa pour visiter le pays. Il vous faudra une autorisation de voyage USA.
  • Sachez que les Américains sont très amicaux et n’hésiteront pas à vous aider si vous avez besoin de conseils (aussi bien dans les petites villes que dans les grandes).
  • Avant de vous rendre dans ce fantastique pays, pensez santé ! Souscrivez à une assurance santé avant de partir . Le système de santé américain ne couvre pas les voyageurs en Amérique et il peut être très coûteux, alors assurez-vous d’être couvert avant de quitter la maison. Par exemple, si vous deviez accoucher aux Etats-Unis, sachez que c’est le pays le plus cher pour mettre votre enfant au monde… Alors réfléchissez bien avant de partir.
  • Profitez de la cuisine aux USA. On a beau dire que c’est le pays de la mal bouffe mais soyons honnêtes, on trouve de tout sur place. Les États-Unis sont connus pour les grandes chaînes de restaurants, il existe également des cuisines régionales distinctes. Des bagels de New York aux beignets de la Nouvelle-Orléans, les États-Unis ont une nourriture très variée et très bonne. N’hésitez pas à demander un “doggy bag” car les portions sont très grandes aux Etats-Unis.
  • Vérifiez la météo !!! Le pays est très grand et suivant la géographie, vous avez des zones totalement différentes concernant la météo. A un certain moment de l’année, presque partout aux États-Unis, il fait vraiment chaud, beaucoup plus chaud qu’en Europe. Entre la Californie et l’Alaska, pas besoin de vous expliquer la chose…
  • Attention aux pourboires: Ils sont obligatoires dans tout le pays. Ce dernier est demandé systématiquement car le salaire minimum pour les employés est très bas, alors soyez généreux. Vous ne savez pas quoi donner ? Dans les restaus, les pourboires varient généralement de 18% à 20% selon le niveau de service. La même chose vaut pour les taxis, les guides touristiques et les coiffeurs. Si une personne vous aide avec vos sacs, elle devrait être de 1 $ par sac ou d’un minimum de 3 $. Laissez un minimum de 3 $ sur votre lit pour le service de ménage – 5 $ est plus intéressant. Après, libre à vous de donner ce que vous souhaitez…
  • Côté hébergement, cela varie bien entendu. Sachez que Airbnb est opérationnel aux États-Unis. Il y a aussi VRBO.com, c’est un peu comme Airbnb avec une plus grande emphase sur les condos de villégiature et les propriétés de vacances. Les hôtels bon marché sont nombreux mais ne vous attendez pas au même standard qu’en France.
  • Côté déplacement, il existe le bus et le train. Le train est un mode de transport fabuleux pour les voyageurs, vous tomberez sur la compagnie Amtrak qui est le fournisseur de services ferroviaires, bien que le réseau ne soit pas aussi étendu que certains endroits dans le monde (la France par exemple). Le bus est le moyen le moins cher d’aller. MegaBus est connu pour leurs offres à bas prix. Greyhound est le service de bus traditionnel aux États-Unis, vous en trouverez facilement dans la plupart des villes des Etats-Unis.
  • Quelles villes visiter ? New York bien entendu, mais aussi : San Fransciso, Chicago, Portland, Nashville, Washington, Philidelphie, Los Angeles, …

Que faire sur place ?

  • Vous aimez les visites guidées (musées, attaction,…), ce n’est pas les City Pass qui manqueront dans la grande majorité des villes.
  • Vous aimez le shopping ? Les prix aux États-Unis sont vraiment tops, mais vous devez ajouter la taxe de vente d’état pour savoir quel est le coût réel d’un article une fois en caisse.
  • Vous aimez le sport? Assistez à un événement sportif, ça vaut le détour. ( football, le basketball et le baseball sont les sports préférés des américains).