Comment s’expatrier aux Émirats Arabes Unis ?

 Comment s’expatrier aux Émirats Arabes Unis ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous expatrier aux Emirats arabes unis et plus spécialement à Dubai. On le sait, l‘économie des Émirats Arabes Unis a évolué en quelques années. Cela a commencé par le commerce des matières premières et de l’exportation de pétrole. Mais ça, c’était avant ! Désormais, l’économie repose sur les services financiers , la logistique, l’immobilier, la construction , l’hôtellerie et, bien entendu, le tourisme.

Cette diversification, ainsi que l’emplacement stratégique de Dubaï, ses infrastructures de premier ordre et sa philosophie de « facilité des affaires », en font une destination de choix pour de nombreuses sociétés multinationales, ainsi que pour les français et francophones qui souhaitent s’y installer pour poursuivre leur carrière. Bien entendu, en dehors de l’anglais qui est obligatoire sur place, il vous faudra également Apprendre l’arabe rapidement. Une langue utilisée dans de nombreux pays.

Travail et visas aux Emirats arabes unis

Il est important de trouver un emploi avant de vous installer à Dubaï car la première étape pour vivre dans le pays consiste à obtenir un permis de séjour, qui vous permet ensuite d’obtenir un permis de travail. En tant qu’expatrié, vous devrez également présenter votre titre de séjour lors de l’ouverture d’un compte bancaire, de la location d’un bien immobilier ou de l’immatriculation d’une voiture, c’est donc une étape extrêmement importante. Pour obtenir un titre de séjour, vous devrez être parrainé par l’entreprise qui vous emploie. A noter également qu’il existe plusieurs types de visa de résidence aux Emirats Arabes Unis. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des experts pour l’obtention de visas, voici un site où vous pourrez obtenir votre visa pour les Emirats arabes unis: https://www.rapidevisa.fr/Legalisation/Emirats-arabes-unis.html

En général, l’employeur s’engage à fournir tous les documents pertinents, qui comprennent principalement le formulaire de demande, l’original (et une copie) du passeport de la personne parrainée, des photos de format passeport, le permis de travail délivré par le ministère du Travail , et tout autre document pertinent.

Les étapes importantes que vous devez suivre pour faire le déménagement sont :

  1. Passer un bilan de santé
  2. Demander un permis de travail
  3. Obtenir un visa de résidence
  4. Acquérir toutes les qualifications pertinentes requises aux EAU
  5. Posséder un passeport valide pour au moins 6 mois supplémentaires

Logement aux Emirats arabes unis

Si vous envisagez de rechercher votre propre logement, gardez à l’esprit que la plupart des biens locatifs sont loués avec un contrat d’un an (et oui, c’est pas du tout comme en France). Le montant de la caution dépend généralement de l’exclusivité du quartier, de l’intensité de la concurrence pour la propriété et, dans une certaine mesure, de vos propres capacités de négociation (donc hésitez pas 😉 )Dans certains cas, il peut même vous être demandé de payer la totalité du loyer annuel à l’avance, bien qu’il puisse être judicieux de faire appel aux services d’un fournisseur immobilier spécialisé dans de tels cas.

dubai immobilier

Coût de la vie aux Emirats arabes unis

Bien que les coûts immobiliers de Dubaï (et aux Emirats) aient considérablement baissé depuis la récession de 2008, la location reste une dépense toujours aussi importante (surtout à Dubai). Pour pouvoir vivre confortablement à Dubaï, on estime généralement que vos dépenses de logement ne doivent pas dépasser 20 % de votre salaire net annuel. Voilà en gros comment vous devez calculer cette dépense.

Gardez également à l’esprit que les coûts de location incluent rarement les factures de services publics (electricité, gaz, etc). À titre d’estimation, les coûts de consommation d’électricité et d’eau sont d’environ 1 200 AED (300 euros en gros) par mois pour un petit appartement de deux chambres, bien que pendant les mois d’été extrêmement chauds, ces coûts soient probablement beaucoup plus élevés.

En ce qui concerne la nourriture et l’épicerie, vos dépenses dépendront en fin de compte de vos propres préférences d’achat. Acheter des produits locaux est une meilleure idée pour économiser de l’argent que d’opter pour des marques internationales qui sont exportées à un élevé, mais, à titre indicatif, vous devriez vous attendre à payer entre 300 AED et 1 000 AED pour l’épicerie chaque semaine.

Côté location de voiture, heureusement, à Dubaï auprès d’une agence de location réputée, ces dépenses ne sont pas très élevées. A titre d’exemple, si vous prenez une Toyota Yaris, cette dernière vous coûtera environ 1 500 AED par mois avec 400 AED supplémentaires pour le carburant qui restera beaucoup moins cher qu’en France.

Éducation à Dubai

Dubaï offre une variété d’options de scolarisation pour les parents qui travaillent , y compris des services de garderie, des crèches, des écoles primaires et les nombreuses écoles privées qui s’adressent à la grande population internationale. Les coûts de l’enseignement primaire varient entre 20 000 AED  et 28 000 AED dans les écoles avec un programme occidental, tandis que les coûts pour l’un des lycées internationaux les plus réputés sont encore plus élevés, allant de 40 000 AED à 90 000 AED. À noter que de nombreuses entreprises privées proposent des forfaits qui couvrent tout ou partie de ces frais de scolarité. Donc renseignez-vous auprès de votre société, on ne sait jamais 🙂 Vous l’aurez compris, c’est un budget à prendre en compte si vous venez en famille.

Transports aux Emirats arabes unis

Si vous n’aimez pas conduire, Dubaï dispose d’un excellent système de transports en commun (ce n’était pas le cas en 2006 où il fallait impérativement utiliser la voiture…), avec des bus, des taxis et des bateaux-taxis qui complètent le métro ultramoderne de Dubaï. Mais, si vous souhaitez vous rendre dans certaines des autres étendues de la ville, ou même faire le voyage plus long vers les émirats voisins tels qu’Abu Dhabi ou Sharjah, une voiture est très fortement recommandée. Néanmoins, il existe des lignes directe entre Abu Dhabi et Dubai.

dubai immobilier emirats arabes unis

Les hôpitaux aux Emirats arabes unis

Le système de santé aux Emirats unis est parfait ! Dubaï abrite un système de santé hautement développé avec des normes de santé de premier ordre dans tous les domaines. Les résidents des Émirats arabes unis sont autorisés à utiliser les hôpitaux et les cliniques publics gratuitement (ou pour une somme modique), tandis que les expatriés peuvent utiliser les hôpitaux publics une fois qu’ils ont demandé avec succès une carte de santé auprès du ministère de la Santé et des Services médicaux (DOHMS).

Quelques infos utiles

Avant de déménager à Dubaï, voici un aperçu de quelques statistiques de base que vous devez connaître :

  • Population totale : 2,8 millions
  • Superficie totale : 1 500 milles carrés
  • Capitale : Dubaï
  • Monnaie : Dirhams, également symbolisés par « Dhs » ou « AED »
  • Nombre total d’expatriés : 7,8 millions (et oui, c’est énorme !)
  • Langues officielles : arabe, mais l’anglais est largement parlé et le français commence à se faire entendre également
  • Météo : Dubaï devient très chaud pendant les mois d’été et extrêmement frais la nuit. De mai à septembre, les températures peuvent atteindre 54°C et en hiver la température nocturne est généralement de 10 à 16°C.
  • Coutumes : Dubaï est une ville musulmane et les coutumes et l’étiquette peuvent être légèrement différentes de celles auxquelles vous êtes habitué en France. En public, vous devez vous habiller convenablement, éviter d’être ivre ou désordonné et réduire au minimum les démonstrations d’affection telles que les câlins ou les baisers afin d’éviter les ennuis avec les forces de l’ordre locales.
  • Salaire moyen : 15 000 Dhs par mois pour un enseignant, 25 000 Dhs par mois pour un architecte, 35 000 Dhs par mois pour un chef de projet, 25 000 Dhs pour un ingénieur

Apprenez une langue

L’arabe est la langue officielle de Dubaï et des Émirats arabes unis. Cependant, l’anglais est utilisé par la plupart des résidents. Vous trouverez également l’hindi, le chinois ou l’urdu couramment parlés en raison du volume élevé de visiteurs étrangers.

Si vous souhaitez parfaire votre arabe, des cours en ligne gratuits sont disponibles sur de nombreux sites internet. Les apprenants se tournent généralement vers l’ arabe. Vous pouvez également trouver des cours de langue locale dans les universités ou les écoles autour de Dubaï.

Pour conclure

Dubaï ne ressemble à aucun autre endroit au monde, rempli de voyageurs du monde entier. Il y a beaucoup à faire lorsque vous déménagez dans un autre pays, mais le processus en vaut certainement la peine si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure. Bon voyage !

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai.com est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...