Créer une entreprise à Dubai aux Emirats arabes unis

 Créer une entreprise à Dubai aux Emirats arabes unis

Créer une entreprise à Dubaï ou n’importe où dans le monde est une décision importante. Cela implique la planification, la conceptualisation, la recherche, la budgétisation, la mise en place et la prise de décision, entre autres. Cela nécessite également des conseils et une assistance pour sélectionner la licence commerciale appropriée pour votre entreprise, surtout si vous êtes un nouvel entrepreneur. Ici, vous découvrirez les étapes importantes pour créer une entreprise à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis sont une destination populaire parmi les investisseurs et les entrepreneurs. Non seulement c’est un pays favorable aux investisseurs, mais ses politiques fiscales faibles et sa facilité de faire des affaires ont contribué à renforcer sa position en tant que plaque tournante des affaires au Moyen-Orient. Le gouvernement a également mis en place des règles et des règlements qui favorisent et encouragent les propriétaires d’entreprise.

Créer son entreprise aux Emirats est devenu assez facile de nos jours. Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération des 7 émirats de Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah, Ras al-Khaimah, Ajman, Fujairah et Umm al-Quwain. Un pays qui dépendait autrefois de l’exportation de ses abondantes réserves de pétrole pour faire fonctionner son économie n’en tire désormais qu’une minorité de son PIB, s’étant tourné vers les affaires et le tourisme pour son progrès économique et sa technologie.

Pourquoi devrais-je créer une entreprise aux Emirats Arabes Unis ?

Les Émirats arabes unis sont une destination d’affaires de choix pour une variété de secteurs car ils sont situés au centre de l’Asie et à côté de l’Europe. L’environnement hautement structuré des EAU adhère aux pratiques mondiales et motive les entrepreneurs à investir dans de bonnes idées commerciales. De plus, les opérations impliquent une baisse des impôts et offrent un rapatriement complet des capitaux sans aucune restriction de change. Ce type de liberté financière est rare dans les environnements commerciaux très développés. Par conséquent, les entrepreneurs du monde entier trouvent de nombreuses opportunités et un potentiel sur le marché des EAU.

  • Flexibilité pour faire des affaires dans n’importe quelle partie des EAU avec les autorités locales et gouvernementales
  • Aucune limite sur le nombre de visas (selon la taille de l’espace de bureau)
  • Bureaux partout dans la partie continentale de Dubaï
  • Plus d’options sur les activités commerciales
  • Moins de restrictions de nationalité dans la propriété et les visas par rapport à d’autres juridictions

Quel type d’entreprise puis-je créer aux Emirats Arabes Unis ?

Aux Emirats Arabes Unis, vous pouvez créer une entreprise sur le continent ou une entreprise dans une zone franche ou une juridiction offshore. Pour créer une entreprise dans les Émirats arabes unis, vous avez besoin d’un sponsor local, qui possédera une partie de votre entreprise. Dans une configuration d’entreprise de zone franche, vous n’avez pas besoin d’un sponsor local, mais vous ne pouvez opérer que dans une région géographique limitée. Alors qu’une entreprise offshore aux EAU vous permettra de protéger votre richesse et vos actifs, mais vous ne pouvez pas commercer aux EAU et n’obtiendrez qu’un certificat de constitution et non une licence commerciale.

Pour ouvrir une entreprise à Dubaï, aux Émirats arabes unis, suivez les étapes ci-dessous :

Sélectionnez une activité commerciale

Lors de la sélection d’une activité commerciale pour votre entreprise, gardez à l’esprit l’aspect pratique de l’activité choisie par rapport au marché des EAU. Avant d’ouvrir une entreprise à Dubaï, faites une recherche approfondie sur la faisabilité et la rentabilité de l’activité. Décidez ensuite quand créer une entreprise à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Sélectionnez la juridiction

Le marché des EAU est divisé en différentes zones économiques – continentale, zone franche et offshore. Ces zones économiques sont également appelées juridictions. Chaque juridiction a son propre ensemble de lois et de règlements relatifs à la création d’entreprise. Ils répondent également aux différents besoins des entreprises. La sélection d’une juridiction pour votre entreprise dépend de vos besoins commerciaux et de votre activité commerciale.

Finaliser la structure/forme juridique de l’entreprise

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est une décision importante lors du démarrage d’une entreprise aux EAU. Il donne le ton et la structure pour gérer les profits et les pertes et comment vous devez organiser vos ressources et vos actifs. Décidez de la forme juridique ou de la structure de votre entreprise lors des premières étapes de la planification. Cela aidera à fournir une mise en page pour votre entreprise. Vous ne pouvez pas demander votre licence commerciale à moins que vous ne décidiez de la forme juridique de votre entreprise. Voici quelques-unes des formes juridiques ou des structures d’entreprise sous lesquelles vous pouvez enregistrer votre entreprise aux Émirats arabes unis :

  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Établissement unique
  • Société civile
  • Succursale d’entreprise locale
  • Succursale de la société GCC
  • Succursale de société étrangère
  • Succursale d’entreprise en zone franche
  • Société d’investissements

Obtenez l’approbation du nom et de l’activité de votre entreprise

Le ministère du Développement économique (DED) doit approuver le nom commercial de votre entreprise avant que vous puissiez aller de l’avant et commencer le processus de création de votre entreprise aux Émirats arabes unis. Avec le nom de votre entreprise, votre activité commerciale sélectionnée passe également par une approbation au cours de cette étape. Une fois que vous aurez reçu les approbations, vous devrez soumettre des documents pour demander votre licence commerciale aux EAU et commencer le processus d’ouverture d’une entreprise à Dubaï.
Demandez votre licence commerciale
Il existe quatre types de licences commerciales aux EAU, également appelées licences commerciales, parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Licence commerciale
  • Licence Professionnelle
  • Licence Industrielle
  • Licence Tourisme

Vous pouvez demander l’une de ces licences commerciales si vous envisagez de créer une entreprise dans les Émirats arabes unis. La structure des licences dans les zones franches des EAU est différente et dépend de l’activité commerciale que votre entreprise décide d’entreprendre.

Enregistrez votre entreprise

L’enregistrement et l’octroi de licence d’entreprise est un processus simultané. Cependant, l’ensemble du processus de documentation et d’approbation passe par différentes étapes. Dans cette étape, vous devrez obtenir toutes les approbations des autorités gouvernementales compétentes comme demandé par le ministère du Développement économique. Les documents requis sont différents pour chaque type d’entreprise et d’activité.

Trouver un agent local (si possible)

Auparavant, l’ouverture d’une entreprise à Dubaï, obligeait à trouver obligatoirement un partenaire local. Un partenaire/agent émirati doit être un ressortissant des Émirats arabes unis uniquement. Comme trouver un agent local digne de confiance peut sembler fatiguant, surtout pour un entrepreneur en herbe à la recherche d’une création d’entreprise à Dubaï. Un consultant en création d’entreprise peut vous mettre en contact avec des entreprises qui proposent un parrainage d’entreprise où vous recevrez une autorité documentée et la propriété à 100% de votre entreprise.

Obtenez vos approbations externes

DED peut demander des approbations supplémentaires à d’autres agences gouvernementales ou non gouvernementales, en fonction de votre activité commerciale. Par exemple, certaines entreprises peuvent être invitées à obtenir des approbations de la part de la municipalité, de certaines banques, ambassades, etc.

Préparez votre mémorandum d’association

Il est important de comprendre les complexités d’un protocole d’association (MoA) pour démarrer une entreprise à Dubaï. Par conséquent, avant de rédiger le MoA, assurez-vous d’obtenir des conseils d’experts. Le protocole d’accord doit être rédigé conformément aux mandats du gouvernement des Émirats arabes unis. Il devrait également prendre en considération vos intérêts commerciaux avant de créer une entreprise à Dubaï.

Louer un bureau

Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir de louer une unité de bureau ou opter pour un espace de travail partagé dans un centre d’affaires.

Créer votre entreprise aux Emirats arabes unis ?

Bonjour Dubai connaît bien les lois et réglementations sur la création d’entreprise aux Émirats arabes unis et peut vous aider à créer votre entreprise ici, en utilisant la licence requise. Vous pouvez choisir parmi une société de zone franche, continentale ou offshore aux EAU.

Si vous envisagez de faire des affaires aux EAU, Bonjour Dubai peut vous aider dans les consultations stratégiques, les formalités juridiques et de documentation et les négociations avec les parties prenantes locales. Nous avons des agents de liaison qui nous aident à gérer l’ensemble des procédures de création d’entreprise de manière rentable, efficace et rapide.

Quels sont les différents types de structures d’entreprise aux Emirats Arabes Unis ?
Quelle entreprise démarrer ? Et comment créer une entreprise ? Vous devez également tenir compte des différents types de structures d’entreprise avant de créer une entreprise aux EAU. La région offre plusieurs structures adaptées à une catégorie variée d’entrepreneurs. Ceux-ci sont les suivants :

  • Entreprise Freezone / Entreprises de la Zone Franche
  • Entreprise continentale / Structures onshore
  • Services professionnels
  • Succursale / Bureau de représentation
  • Entreprise délocalisée

Combien faudra-t-il pour créer une entreprise aux Emirats Arabes Unis ?
La création d’une entreprise aux Émirats arabes unis peut prendre un certain temps si vous ne disposez pas de tous les documents et documents nécessaires qui ont été approuvés par différentes agences gouvernementales. Avec les bons consultants pour vous aider, vous pouvez établir votre entreprise aux EAU en seulement trois jours. La licence commerciale et l’enregistrement peuvent être effectués dans les trois semaines. Cependant, si l’activité commerciale nécessite une certification ou une attestation de tout autre organe judiciaire, cela peut prolonger le processus. La création de société dans les zones franches des Émirats arabes unis peut prendre entre 3 et 10 jours, tandis qu’une création de société offshore peut être établie dans les 48 heures, si vous disposez des bonnes ressources.

Quelles sont les catégories d’entreprises créées aux Emirats Arabes Unis ?
Il existe différentes catégories de création d’entreprise aux Émirats arabes unis, chaque catégorie a son propre ensemble de conditions générales concernant l’investissement de capital, les procédures de constitution, le nombre d’actionnaires, etc. Les sept catégories sont les suivantes :

  • Société en nom collectif
  • Partenariat-en-commedams
  • Société anonyme publique
  • Société d’actionnariat privé
  • Coentreprise
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Partager Société de partenariat

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai.com est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...