Créer une entreprise à Ajman aux Emirats Arabes Unis

 Créer une entreprise à Ajman aux Emirats Arabes Unis

Situé sur la côte du golfe Persique, Ajman est le plus petit des sept émirats des Émirats arabes unis, avec une superficie estimée à 260 kilomètres carrés. Les principales industries à Ajman sont la fabrication, l’immobilier, la vente au détail, la construction, les transports et les services aux entreprises.

La création d’entreprise à Ajman nécessite une planification et une prise de décision détaillées. Cela comprend le choix d’un nom d’entreprise, la détermination du type d’activité commerciale, l’obtention des licences nécessaires, l’embauche de ressources humaines, la sélection d’infrastructures adaptées, le dépôt d’un capital minimum sur un compte bancaire d’entreprise, etc. Tout cela nécessite d’avoir un consultant en création d’entreprise qui recherchera dans les aspects juridiques de la création d’entreprise. De nombreux cabinets de conseil en gestion à Ajman offrent de telles opportunités aux investisseurs en les aidant dans toutes les formalités de création d’entreprise.

Création de la société Ajman

BonjourDubai connaît les règles et les conseils de création d’entreprise à Ajman et peut vous aider à créer votre entreprise ici. Nous aidons à utiliser les licences nécessaires telles que la licence industrielle/de service, la licence commerciale/commerciale et la licence commerciale professionnelle/générale. Vous pouvez choisir parmi une zone franche, une société continentale ou offshore à Ajman.

Zone franche d’Ajman

La zone franche d’Ajman a été lancée en 1988 et est située sur la côte du golfe Arabique. Il est situé stratégiquement et a accès à quatre ports maritimes et deux aéroports internationaux, ce qui entraîne l’essor des entreprises dans la région. Les sociétés de la zone franche d’Ajman ont des procédures de création d’entreprise sécurisées et la délivrance de licences commerciales aux sociétés établies et gérées par l’Autorité de la zone franche d’Ajman. Pour ouvrir une entreprise dans la zone franche d’Ajman, il faut s’adresser uniquement à cette autorité.

La création d’entreprise dans la zone franche d’Ajman présente de nombreux avantages :

  • 100% rapatriement du capital et des bénéfices
  • Pas de paperasserie
  • L’impôt sur les sociétés est totalement exonéré pour les entreprises
  • Des lois favorables aux entreprises pour les entreprises
  • Politiques d’immigration simplifiées et rapides pour les travailleurs

Zone franche d’Ajman Media City

La zone franche d’Ajman Media City est une nouvelle zone franche qui propose des installations multimédias et numériques complètes aux Émirats arabes unis. Cela se fait en faisant correspondre l’état d’esprit professionnel des entrepreneurs individuels et des entreprises. La zone franche est située dans la ville d’Ajman et propose des télécommunications de haute technologie, des liens de communication, un service client numérique de premier ordre et des incitations pour les entrepreneurs intéressés à créer une entreprise dans la zone franche d’Ajman Media City.

L’Emirat d’Ajman

Toutes les entités commerciales situées dans des zones géographiques commercialisées et directement enregistrées auprès du gouvernement des Émirats et de ses autorités sont appelées sociétés continentales. Le continent représente l’économie la plus développée car il est mis en place suivant directement les structures juridiques des politiques gouvernementales. Si l’on décide de démarrer une entreprise sur le continent Ajman, il est essentiel d’avoir un sponsor local. Un sponsor local détiendra 51 % des parts de l’entreprise et l’homme d’affaires détiendra les 49 % restants. Une entreprise continentale à Ajman peut opter pour les entités commerciales suivantes:

  • Société à responsabilité limitée
  • Société anonyme publique
  • SuccursaleBureau de représentation
  • Cabinet professionnel

Au large d’Ajman

Ajman offshore est réglementé par l’Autorité de la zone franche d’Ajman. Il est similaire à d’autres juridictions offshore car il n’y a pas de taxes et la confidentialité de la société est préservée car l’adresse est celle d’un agent enregistré. Une société offshore à Ajman est celle qui se livre à des activités de délocalisation aux Émirats arabes unis. Cette juridiction implique les activités suivantes:

  • Commerce généralServices professionnels
  • ParticipationSociétés d’investissement et de co-investissement
  • Services de conseil/consultation
  • Commissionnaires/courtiers

Avantages de l’enregistrement de la société à Ajman

  1. Dans l’Émirat, la propriété étrangère à 100 % et le rapatriement intégral du capital et des bénéfices sont autorisés dans la zone franche d’Ajman.
  2. La zone franche d’Ajman présente toutes les opportunités qu’une zone économique exclusive est censée offrir, à un coût relativement inférieur à celui des autres zones franches des Émirats arabes unis. En effet, l’Autorité de la zone franche d’Ajman ne prélève aucun frais d’enregistrement.
  3. Le processus d’enregistrement des entreprises à Ajman est simple – il existe des autorisations à guichet unique pour plusieurs services gouvernementaux tels que les services postaux, les licences, l’immigration, les visas, etc.
  4. A Ajman, les investisseurs étrangers peuvent obtenir un bail foncier de 20 ans, renouvelable pour 20 ans supplémentaires, permettant ainsi des opérations légitimes exonérées d’impôt pendant 40 ans
  5. Une entreprise située à Ajman bénéficie d’une exonération légale à 100% de tous les droits d’importation et d’exportation
  6. Faisant partie des Émirats arabes unis, une juridiction commerciale internationale respectée, une entreprise d’Ajman n’est pas perçue comme une société offshore dans un paradis fiscal étranger.

Types de licences commerciales à Ajman

Il faut une licence commerciale à Ajman pour exercer une activité commerciale à Ajman, conformément aux directives gouvernementales. Il existe quatre principaux types de licence commerciale disponibles à Ajman, qui sont les suivants:

Licence Industrielle Nationale

Il y a quelques critères à remplir pour obtenir cette licence, ils sont-

  • L’entreprise doit être enregistrée auprès du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et doit posséder au moins 51% de ses actions
  • Au moins 40 % des procédés de fabrication doivent être réalisés en zone franche. les entreprises titulaires d’une licence industrielle nationale sont éligibles aux frais de douane en franchise de droits pour les États membres du Conseil de coopération du Golfe arabe

Licence de commerce

Les entreprises exerçant des activités commerciales à Ajman sont délivrées avec cette licence. Le commerce comprend l’importation, l’exportation, la réexportation de biens et de services aux Émirats arabes unis

Licence industrielle

Ce type de licence commerciale est accordé à toute entité étrangère, émirienne ou de zone franche exerçant une activité de fabrication à Ajman

Licence professionnelle/service

Ce type de licence commerciale est accordé à toute entité émirienne, étrangère ou de zone franche intéressée à fournir des activités de licence professionnelle/de service à Ajman

Licence de commerce électronique

La licence de commerce électronique est un nouveau niveau de licence pour les entreprises de commerce électronique. Il facilitera les partenariats des entrepreneurs en ligne avec la zone franche pour exploiter le segment croissant du commerce électronique du CCG et de la région. Il existe un excellent potentiel pour le commerce électronique à Ajman et aux Émirats arabes unis, avec environ 42% de la population effectuant des transactions en ligne. Même la zone franche d’Ajman a un nombre record de demandes de délivrance de licence de commerce électronique dans l’émirat

Licence d’entretien général

Si quelqu’un souhaite démarrer une entreprise de maintenance dans l’Emirat, il est nécessaire d’ avoir une licence de maintenance générale . Avoir cette licence peut donner l’autorité aux individus dans une entreprise de maintenance est d’effectuer des réparations et d’effectuer des tâches de maintenance régulières pour maintenir les bâtiments en bon état.

Processus d’enregistrement de la société Ajman

Pour créer une entreprise à Ajman, la première étape consiste à choisir une personne morale parmi celles mentionnées ci-dessous –

  • Établissement unique
  • Société à responsabilité limitée
  • Société d’actionnariat public/privé
  • Cabinet professionnel
  • Succursale

Après avoir choisi, les étapes suivantes peuvent être suivies :

  1. Soumettez un formulaire de demande d’entreprise au centre de service à la clientèle de la municipalité pour approbation initiale.
  2. Suivi avec l’Unité d’inspection de la municipalité d’Ajman pour vérifier l’emplacement de l’entreprise choisi.
  3. Obtenir l’approbation des services spécialisés de la municipalité, au besoin.
  4. Obtenir l’approbation du nom commercial et la délivrance du registre des entreprises et du certificat d’adhésion.
  5. Soumettre les approbations nécessaires, ainsi que les récépissés du Ministère du Commerce comme acceptation au Registre des Sociétés.
  6. Payez tous les frais et soumettez la demande au centre de service client pour obtenir le reçu Il faudrait un jour pour obtenir la licence pour votre entreprise

Documents requis

Le processus d’inscription est simple, et un ensemble particulier de documents est obligatoirement requis:

  • Une copie valide du passeport des actionnaires de la société
  • Preuve de résidence du propriétaire de l’entreprise
  • Acte constitutif
  • L’article d’association
  • Demande dûment remplie pour l’incorporation d’un compte offshore
  • Lettre de référence bancaire
  • CV du titulaire du compte offshore
  • Business plan avec analyse coûts-bénéfices

Activités commerciales à Ajman et approbations requises des autorités

Autorité gouvernementale Activités commerciales
Ministère de l’Éducation Écoles privées, jardins d’enfants, établissements d’enseignement, gymnases
Ministère de la justice, des affaires islamiques et des Awqaf Organisation de campagnes Hajj et Omrah, centres de récital du Coran, cabinets d’avocats
Ministère de l’agriculture et de la pêche Pépinières, Ferme, Commerce de bétail et d’oiseaux, Commerce de poisson, Commerce de semences et d’engrais
Ministère du travail et des affaires sociales Services de garde d’enfants, Services de main-d’œuvre
Ministère des Finances et de l’Industrie Toutes les licences industrielles
Ministère de la Santé Hôpitaux, Cliniques et cabinets privés, Laboratoires médicaux, Pharmacies
Ministère de l’économie Audit des comptes, Direction des sociétés étrangères
Ministère de l’Information et de la Culture Bureau de publicité et de publicité Dessin et scénarisation, organisation d’événements et de spectacles, commerce informatique, services de télévision numérique et de câble
Banque centrale Banques, échange et transfert d’argent, conseils financiers

Pourquoi investir à Ajman ?

L’émirat d’Ajman bénéficie d’aspects et de caractéristiques naturels, ce qui en fait l’un des sites d’attraction les plus importants de la région. Il se qualifie pour être un noyau vital pour les investissements qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons dans le monde de l’économie, et fournir des opportunités d’investissement importantes . Pour savoir pourquoi Ajman est un excellent endroit pour investir, voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Il se situe entre Dubaï et Sharjah, et est facilement accessible
  • Disponibilité des installations et des services tels que l’électricité, les soins médicaux et les télécommunications
  • Les zones franches d’Ajman sont très favorables aux investisseurs, offrant une propriété étrangère à 100%, des approbations sans tracas et plusieurs avantages fiscaux
  • Le port d’Ajman offre des installations pour les exportations et les importations, la réparation et l’entretien des navires
  • Exploitation à faible coût de nombreuses industries par rapport à d’autres zones franches dans le monde
  • Des industries primaires sont disponibles, ce qui lui permet de fournir les matières premières nécessaires à certaines industries prêtes et semi-manufacturées
  • Des infrastructures de pointe comme les ports, les routes, les zones industrielles et les transports

Nos services de création d’entreprise à Ajman

BonjourDubai peut vous mettre en relation avec des professionnels de la création d’entreprise à Ajman :

  • Constitution de société
  • Enregistrement de la société
  • Parrainage local
  • Services d’agent de relations publiques (PRO)
  • Comptabilité et tenue de livres
  • Audit
  • Conseil fiscal
  • Immatriculation à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • Conseil juridique
  • Création d’une succursale à Ajman
  • Protection de la propriété intellectuelle

Notre objectif est d’aider votre entreprise à prendre pied, à établir des accords de libre-échange et à vous assurer que vous bénéficiez de toutes les installations de pointe de la région. Pour la configuration de l’entreprise à Ajman, contactez-nous – nous serons heureux de vous aider.

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise à Ajman ?

Pour  enregistrer une entreprise à Ajman , procédez comme suit :

(1) Soumettre une demande au centre de service à la clientèle pour approbation initiale

(2) choisir un emplacement commercial et faire le suivi avec l’unité d’inspection à Ajman

(3) obtenir un certificat d’adhésion

(4) soumettre des documents au registre des sociétés, et

(5) payer des frais.

2. Quelle est la procédure de délivrance d’une licence à Ajman ?

La procédure comprend :

  • Réservation de nom commercial
  • Obtention de l’approbation préalable
  • Obtention d’approbations supplémentaires si nécessaire
  • Rédaction MoA
  • Obtention du contrat d’agent de service pour la licence professionnelle
  • Obtenir un contrat de location auprès de l’Agence de réglementation de l’immobilier

3. Quel est le capital minimum requis pour la création d’entreprise à Ajman ?

Le capital minimum requis si les entreprises relèvent d’une entreprise de zone franche ou d’un établissement de zone franche est de 183 500 AED.

4. Avoir un bureau physique est-il obligatoire pour les affaires à Ajman ?

Oui. Il est obligatoire d’avoir un bureau physique avec un espace minimum de 550 pieds carrés à Ajman.

5. Quel type d’activité commerciale une succursale d’une société étrangère peut-elle exercer à Ajman ?

Les activités indirectes industrielles, commerciales et professionnelles peuvent être exercées.

6. Quelle est la procédure pour réserver un nom commercial à Ajman ?

Vous pouvez demander un nom commercial en ligne ou passer par un bureau de compensation de documents agréé ou un cabinet d’avocats/de conseil agréé.

7. Quels documents sont requis pour obtenir l’approbation initiale pour l’enregistrement d’une entreprise à Ajman ?

Les documents requis sont :

(1) une copie du passeport,

(2) une copie d’un livret de famille ou d’une carte d’identité, et

(3) un CNP du sponsor actuel pour exercer l’entreprise.

8. Quels sont les types de licences commerciales disponibles à Ajman ?

  • Licence Industrielle Nationale
  • Licence de commerce
  • Licence industrielle
  • Licence Professionnelle
  • Licence de commerce électronique
  • Licence d’entretien général

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai.com est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...