Dubaï et l’économie circulaire
Un nouveau panel élaborera des initiatives et supervisera la transition de Dubaï vers un avenir durable. Le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï a mis en place un comité de haut niveau pour superviser les ambitions de l’économie circulaire de l’émirat, ce qui conduira à l’amélioration des mesures de durabilité.
Que ce soit pour la vente en gros, grossiste produits orientaux en ligne ou pour les achats immobiliers, cela concerne plusieurs secteurs. Le comité prendra en charge de nouvelles « initiatives concrètes » et des applications actuelles haut de gamme. Il contribuera également à introduire les meilleures pratiques internationales. « Cela permet une croissance économique tout en protégeant l’environnement et en garantissant la durabilité des ressources naturelles », a déclaré Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï.
« Les Émirats arabes unis attachent une grande importance à la réalisation d’une utilisation durable et efficace des ressources naturelles en passant à une économie verte et en augmentant la part des sources d’énergie propres et renouvelables. »
Les membres du comité comprennent des représentants de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA), de la municipalité de Dubaï, de l’économie de Dubaï, du parc scientifique de Dubaï, d’Emaar Properties et de Diamond Developers (qui ont construit la ville durable de Dubaï).
QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Il s’agit d’un système économique qui se concentre sur la réduction de l’extraction des ressources naturelles, la réduction des déchets et la régénération des systèmes naturels. Cela survient alors que les gouvernements accordent une attention accrue à la garantie d’un avenir et d’une croissance durables.
Dans une économie circulaire, les matières premières, les composants et les produits conservent leur valeur le plus longtemps possible, tandis que des sources d’énergie renouvelables sont utilisées.