Etihad Rail Project : réseau ferroviaire national au Emirats arabes unis

 Etihad Rail Project : réseau ferroviaire national au Emirats arabes unis

Le système ferroviaire national devrait augmenter le PIB du pays de 3,5 milliards de dirhams d’ici 2030. Dubaï : dans le but de rassembler tous les émirats, Etihad Rail, le développeur et opérateur du réseau ferroviaire national des Émirats arabes unis, a été lancé en 2009. Le réseau ferroviaire a été lancé pour connecter tous les principaux ports des Émirats arabes unis aux centres de distribution et reliera pôles industriels avec les communautés urbaines et suburbaines.

Au fil des ans, Etihad Rail a signé une série d’accords dans tous les Émirats arabes unis pour sécuriser les couloirs de transport du réseau ferroviaire dans tous les émirats.

Soulignant l’importance du développement du réseau Etihad Rail, Srinath Manda, responsable de programme pour les pratiques de transport et de logistique pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud chez Frost and Sullivan, a déclaré que le projet peut certainement être considéré comme un « point de repère » dans les Émirats arabes unis. secteur des transports avec un coût estimé à 146,8 milliards de dirhams.

Connexion du CCG

« Une fois achevé, il devrait transformer la logistique et le transport non seulement dans les Émirats arabes unis mais aussi dans la région du CCG au sens large », a déclaré Manda, ajoutant qu’Etihad Rail devrait fournir un réseau de transport sûr, efficace et durable qui reliera tous les coins de le pays et éventuellement relier les Émirats arabes unis à d’autres pays du CCG avec une piste de 1 200 kilomètres.

Pendant ce temps, l’emplacement stratégique des Émirats arabes unis dans le Golfe en fait le carrefour majeur du commerce international émergent entre l’Est et l’Ouest.

Le réseau devrait relier les Émirats arabes unis à l’Arabie saoudite via Ghweifat à l’ouest et Oman via Al Ain à l’est. « Le réseau ferroviaire est conçu pour faciliter le transport de surface rapide dans le pays pour le fret dans les premières étapes, puis les passagers dans la dernière étape », a déclaré Manda.

« Ainsi, il devrait ouvrir de nouveaux corridors commerciaux pour les entreprises et des opportunités de voyage pour les particuliers », a déclaré Manda, dit que le projet aiderait à connecter des lieux tels que l’aéroport, les quartiers centraux des affaires et d’autres zones commerciales, ainsi que les zones suburbaines.

« Le commerce régional entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est offre un potentiel important pour la croissance à long terme du secteur des transports des Émirats arabes unis, car le pays joue un rôle de transport clé en tant que plaque tournante de transbordement et de réexportation », a déclaré le Dr Nasser Saeedi, économiste en chef du Dubai International Financial Centre.

Il a été annoncé en septembre que les travaux de construction du paquet A de la deuxième étape, qui s’étend sur 139 kilomètres, et sa connexion via Al Ghuwaifat à la frontière de l’Arabie saoudite avec la première étape étaient terminés. Cette étape rapproche l’entreprise de l’achèvement du réseau ferroviaire national des Émirats arabes unis dans les délais.

Booster le PIB

Le système ferroviaire national des Émirats arabes unis devrait apporter une augmentation de 3,5 milliards de dirhams au produit intérieur brut (PIB) du pays d’ici 2030 et le projet a un taux de rentabilité économique de 15,5%, a déclaré un responsable d’Etihad Rail, le maître du chemin de fer. développeur et exploitant.

La première étape du réseau ferroviaire de 40 milliards de dirhams devrait apporter plus de 2 milliards de dirhams d’économies à l’économie des EAU, a déclaré Graeme Overall, directeur du développement commercial chez Etihad Rail.

Une fois terminé, le réseau Etihad Rail, qui accueillera à la fois le fret et les passagers, s’étendra sur un total de 1 200 km à travers les Émirats arabes unis. Le réseau fera également partie du réseau ferroviaire du CCG – reliant les Émirats arabes unis à l’Arabie saoudite via Ghweifat à l’ouest et Oman via Al Ain à l’est.

En juillet 2021, Etihad Rail a achevé le plus long tunnel du Golfe. D’une longueur de 1,8 kilomètre, le tunnel fait partie du lot D de la deuxième étape du développement du réseau.

Le forfait D s’étend sur 145 kilomètres depuis Dubaï et Sharjah, à travers les montagnes Al Hajar, en direction de Fujairah. Cela comprend la construction de neuf tunnels à travers les montagnes d’une longueur cumulée de 6,9 ​​kilomètres et comprend en outre 54 ponts et 20 passages d’animaux. La réalisation du nouveau creusement du tunnel est une étape importante pour le développement du projet en 2021.

L’itinéraire traverse certaines des zones topographiques les plus complexes dans la construction du réseau. Au total, l’achèvement du tunnel contribue à assurer la continuité du développement dans les délais. Le réseau ferroviaire national des Émirats arabes unis respecte le calendrier, la pose de la voie ayant récemment commencé à Saih Shuaib, qui est la tête de ligne de la voie ferrée vers Abu Dhabi et Dubaï dans le cadre de la deuxième étape.

La piste globale de la deuxième étape s’étendra de Ghuweifat à la frontière de l’Arabie saoudite jusqu’à l’émirat de Fujairah sur la côte est des Émirats arabes unis.

train emirats arabes unis

Le plus grand partenariat commercial d’Etihad Rail

En août 2021, Etihad Rail a noué un partenariat avec Western Bainoona Group, une entreprise de construction routière basée à Abu Dhabi. Il fournira au Groupe des services de fret ferroviaire pour leurs matériaux de construction depuis les installations de Western Bainoona Group à Fujairah jusqu’à Abu Dhabi et Dubaï.

Il s’agit de l’un des plus gros contrats commerciaux d’Etihad Rail pour la deuxième étape du projet ferroviaire. Jusqu’à 4,5 millions de tonnes des besoins de Western Bainoona Group seront transportées chaque année sur 643 trains depuis les installations de Fujairah vers les centres logistiques de la ville industrielle d’Abou Dhabi (ICAD) et de la ville industrielle de Dubaï.

« Le réseau renforcera la capacité des entreprises opérant dans les Émirats arabes unis », a déclaré Mohammed Khalfan Al Hameli, président de Western Bainoona Group. « Les entreprises peuvent développer leurs activités en réorientant leurs actifs et en réduisant les coûts de transport, en utilisant efficacement leur temps et leurs ressources pour devenir des acteurs actifs du développement des Émirats arabes unis. »

La longueur de chaque train sera d’environ un kilomètre. Etihad Rail alloue 70 wagons pour chaque train, avec une capacité approximative de 7 000 tonnes par voyage. Le partenariat réduira le trafic routier de 120 000 déplacements de camions par an.

Mohamed Al Marzooqi, directeur exécutif du secteur des relations ferroviaires chez Etihad Rail, a déclaré : « Etihad Rail propose des solutions de transport rentables et rapides, réduisant le trafic routier aux Émirats arabes unis. Ce faisant, nous protégeons l’environnement en réduisant les émissions de carbone. De plus, nous offrons des avantages significatifs pour les secteurs de la logistique, des infrastructures et des transports à travers les Émirats arabes unis »,

Rate this post

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...